Premières impressions de Bombay

Me voilà de retour en Inde, à la découverte de Bombay (ou Mumbai comme il faut maintenant dire), la plus grosse ville indienne (entre 15 et 20 millions d’habitants).

Au programme deux jours et demi de visites avant de poursuivre le trajet vers Goa. Dès l’arrivée à l’aéroport, il est évident que Bombay est vraiment plus moderne et développée que Calcutta (les Indiens nous disent que Calcutta a environ 10-15 ans de retard) : peu de rickshaw, des taxis récents, des rues plus propres…

On prend nos marques dans le quartier de Colaba dans le sud de la ville, tout près du palace Taj Mahal, fondé par l’industriel Indien Tata, et qui avait été la cible principales des attentats de 2008.

IMG_1395Le Taj Mahal Palace

IMG_1394Le Taj Mahal palace et le Gateway of India, un arc de triomphe érigé en 1914 pour commémorer la venue à Bombay de George V

Poursuite de la balade avec le quartier de l’université de Bombay et un parc tout en longueur, l’Oval Maidan où s’entraînent des équipes de cricket. Même en les ayant observer pendant un petit moment, je n’ai vraiment rien compris aux règles…heureusement ça n’empêche pas de faire des photos!

IMG_1301

IMG_1293

IMG_1294

Vestige de la colonisation britannique, certains des bus sont à impériale (et la circulation se fait à gauche)…

IMG_1306

…mais pourtant pas de doutes, nous sommes bien en Inde!

IMG_1307

A Bombay, la majorité des bâtiments historiques datent de la présence anglaise…

IMG_1309…la mairie de Bombay…

IMG_1311…la gare de Bombay (inaugurée en 1878). Autrefois appelée Victoria Terminal, elle s’appelle désormais Chhaptrapati Shivaji Terminal (mais les personnes continuent de l’appeler Victoria Terminal. Dans le même genre le Prince of Wales Museum s’appelle désormais Chaatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangreanhalaya (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

IMG_1316L’architecture néogothique du Victoria Terminal

Au large de Bombay, nous avons visité Elephanta Island, une île qui appartenait aux Portugais et sur laquelle se trouve des temples taillés dans la roche de l’île…malheureusement les Portugais ont détruit la plupart des statues.

IMG_1409

IMG_1403La déesse Shiva représentée avec 3 têtes qui représentent ses 3 fonctions: au centre la Conservation, à droite Shiva Créateur et à Gauche Shiva Destructeur

Publicités
Cette entrée a été publiée le 6 décembre 2012 à 1010 43. Elle est classée dans Inde et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “Premières impressions de Bombay

  1. Le , NMERMET a dit:

    J’ ai tout re-regardé : Magnifique !

  2. Pingback: Bombay II, le retour! « Escales Photographiques: Voyages et Photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :