Réservations de trains et Thakurpukur

Avant d’arriver en Inde je pensais qu’il serait très facile de réserver les billets de train…mais en réalité, comme tout ici, c’est très compliqué !

  • déjà les places sont prises d’assaut et il faut donc s’y prendre longtemps à l’avance (idéalement 3-4 mois vers certaines destinations…donc pas très pratique)
  • ensuite une fois la disponibilité étudiée, il s’agit de réserver…et c’est là que ça se complique ;  j’ai lancé la création de mon compte en ligne il y a 3 semaines…et ça ne marche toujours pas parce qu’il disent que mon numéro de portable indien appartient à quelqu’un d’autre…on en arriverait presque à regretter la rapidité de voyages-sncf
  • une fois le compte créé il reste encore un suspense : la carte bleue va-t-elle marcher sur ce site?
  • il reste donc la solution « se déplacer dans une agence de vente », mais la personne du guichet parlait très mal anglais et refusait de regarder le train qui m’ntéressait…entre ça et l’indien qui se glissait petit à petit entre le guichet et moi, j’ai donc abandonné…mais ça m’a donné l’occasion de faire quelques photos du quartier et de faire mon baptême de bus indien

Voilà donc quelques impressions du quartier de Thakurpukur :

Les fameux auto-rickshaw dont je vous parlais ici, et dans lesquels nous avons réussi à monter à six (plus le chauffeur!)

Un vendeur de rue qui prépare une sorte de nan

Respecte-t-il nos normes d’hygiène?

J’avoue que je ne sais pas exactement ce qu’il prépare de « bon »

Le bus! Il a bien vécu! à l’intérieur tout est en bois et par endroit le plancher laisse entrevoir…la route qui défile

Le vendeur de ticket du bus. Il n’y a pas vraiment d’arrêt donc il suffit de héler le bus. Sa main gauche lui sert visiblement de tiroir-caisse. Dans sa main droite il tient la cordelette reliée à une cloche qui signale les arrêts au chauffeur.

Maintenant que j’ai testé les 3 différents moyens de transports pour se rendre dans ce quartier je peux faire un petit comparatif :

  • taxi : environ 50 roupies (0,7€)
  • auto-rickshaw : 8 roupies (0,12€)
  • bu s: 4 roupies (0,06€)

L’idéal est de prendre un auto-rickshaw à l’aller (plus facile d’en trouver un libre) et un bus au retour (à l’inverse pour le retour je n’ai jamais réussi à trouver un rickshaw qui allait vers le campus).

Cette entrée a été publiée le 27 octobre 2012 à 2008 00. Elle est classée dans Inde et taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Réservations de trains et Thakurpukur

  1. Le , Violay gislaine a dit:

    Véhicules d’un autre âge , aliments pas très engageants, comment ne pas être dépaysé !

Laisser un commentaire

